Améliorer ses techniques en conciliant efficacité et sécurité
.
 

Les techniques de travail sécuritaires pour abattre les arbres résineux et feuillus :

  • Évaluation de l’arbre
  • Préparation de la voie de retraite
  • Techniques sécuritaires d’abattage directionnel, contrôlé (entaille de directions, etc.)

Session répartie en 3 heures de théorie, vendredi de 19h00 à 22h00 ainsi qu’une journée pratique en forêt de 8 heures, de 8h00 à 17h00.

Heure : Nous vous demandons d’arriver 10 minutes à l’avance afin de pouvoir commencer la formation à l’heure.

Pause dîner : Nous vous demandons d’apporter votre dîner lors de la journée le pratique en forêt.

Équipement de sécurité obligatoire lors de la journée pratique en forêt : 

L’âge minimal est de 16 ans pour utiliser une scie à chaîne lors des travaux en aménagement forestier, donc tout participant doit avoir 16 ans à la date de la formation. Il est indispensable d’assurer la sécurité des travailleurs forestiers lorsqu’ils utilisent une scie à chaîne. Ils doivent en tout temps porter l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié.

  • Casque de sécurité, lunettes de sécurité ou visière et des protecteurs auditifs (coquilles ou bouchons); mettre un pansement compressif dans le casque;
  • Pantalon ou des jambières avec protection, avant-arrière, contre les coups de scie à chaîne;
  • Chaussures de sécurité avec semelles antidérapantes et protection contre les coups de scie à chaîne portant le symbole ou conformes à la norme CAN/CSA Z195 ou ISO 17249;
  • Gants ou moufles à paume adhérente;
  • Scie mécanique sécuritaire et en bon état.

Matériel à apporter : Un cahier de formation vous sera remis, si vous voulez prendre des notes, prévoir papier et crayon.

Formateur : François Bourdoncle

Inscription en ligne : https://formation.apbb.ca