Atelier gratuit ouvert à tous. Date limite d’inscription le 4 octobre 2019. Confirmation de présence requise (cliquez ici pour confirmer votre présence à l’atelier) – Salle 2320-2330 Pavillon Gene-H.-Kruger, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval
8h00 – Accueil des participants et déjeuner
8h30 – Allocution du CRSNG et rappel des objectifs de l’atelier
8h40 à 9h00 – Premier thème – L’agrile du frêne sous l’oeil de la réglementation (présentation du Service de protection des végétaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
9h10 à 10h10 – Deuxième thème – Défis en aménagement forestier posés par l’agrile du frêne (L’agrile du frêne au MFFP – Pierre Therrien, Ph.D., Biologiste au Service de la gestion des ravageurs forestiers du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et L’expertise de la forêt privée dans la gestion de l’agrile du frêne en milieu urbain – Marc-André Rhéaume, ing. f., Directeur général adjoint à la Fédération des producteurs forestiers du Québec)
10h10 à 10h25 – Pause-café réseautage
10h30 à Midi – Troisième thème – L’agrile du frêne en milieu urbain, quelles stratégies de gestion pour les municipalités? (Mesures pour la gestion de l’agrile du frêne, les enjeux municipaux – Alexandre Bélanger, géogr., Conseiller en environnement à la Communauté Métropolitaine de Québec (CMQ) et Jim Routier, ing.f., Conseiller en recherche sur l’environnement à la Communauté Métropolitaine de Montréal et La mise en place du plan de gestion des impacts engendrés par l’agrile du frêne à la ville de Québec – Jérôme Picard, ing. f., Conseiller en environnement à la Ville de Québec et L’agrile du frêne en milieu rural, état de la situation dans la MRC de D’Autray – Karine Saucier, Éco-conseillère et agente de communication pour la gestion des matières résiduelles et Guy Fradette, Responsable du service de la gestion des matières résiduelles à la MRC de D’Autray)
12h00 à 13h00 – Dîner réseautage
13h05 à 14h05 – Quatrième thème – Transformation et valorisation de l’agrile du frêne : Entre moyens et ambitions! (L’usine de pâte : une solution à l’agrile du frêne – Gilles Couturier, ing. f., Directeur approvisionnement en fibres à Fortress cellulose spécialisée et Valorisation des frênes par l’ébénisterie : artisans, institutions et acceptabilité sociale – Mathieu Pellerin, Président de l’ébénisterie écologique Mat Pel)
14h10 à 15h30 – Cinquième thème – La recherche appliquée face à l’agrile du frêne : Comment sortir des sentiers battus? (Mieux le détecter pour mieux le ralentir… naturellement – Robert Lavallée, Ph. D., Chercheur scientifique, gestion des ravageurs forestiers et Véronique Martel, Ph. D., Chercheure en entomologie au Service Canadien des Forêts (SFC) et Fraxiprotec : un nouvel outil biologique de contrôle des populations d’agrile du frêne – Réjean Bergevin, ing. f., Msc.A., Vice-président au développement des affaires et Marie-Ève Lajoie, Biologiste à gdg Environnement, et Comment repenser la chaîne de valeur de l’agrile du frêne? – Jean-François Audy, Ph.D., Professeur de logistique à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Jean-Philippe Jacques, ing., M.Sc.A., Directeur d’Innofibre)
15h30 à 15h45 – Pause-café réseautage
15h45 à 16h30 – Discussion et débat entre tous les acteurs de la filière sur les thèmes proposés
16h45 – Synthèse et conclusion de l’atelier
17h00 – Fin de l’atelier