Le marché du poteau est un marché restreint au pin rouge et, dans une moindre mesure, au pin gris. On y recherche des billes longues, entre 32 et 62 pieds (surtout 42 pieds et plus) et très droites. Elles doivent être exemptes de pourriture, de coloration, de coudes, de fourches et les nœuds doivent être relativement petits et peu nombreux. En raison de ces critères exigeants, l’acheteur de Stella-Jones invite les propriétaires forestiers possédant des peuplements susceptibles de produire des billes pour des poteaux à un atelier terrain gratuit.
Ainsi, si vous avez une plantation de pins rouges dont la circonférence à 6 pieds de hauteur est minimalement de 30 pouces (idéalement 40 pouces), cet atelier terrain s’adresse à vous. Un de leur représentant sera présent pour vous informer sur les conditions
de mise en marché et sur les tiges conformes au marché.
Contenu: Lors de cette rencontre, nous allons voir comment identifier une tige conforme pour faire un poteau de qualité, mais aussi comment éviter tous les défauts qui pourraient entrainer une réduction de la qualité et bien sûr de sa valeur. Nous allons également cerner comment maximiser la valeur d’une tige. Par exemple, est-ce qu’il est possible de faire une bille de sciage pour corriger une courbe et ensuite avoir un poteau de qualité. Session d’une durée de 3,5 heures.
Inscription en ligne : https://formation.spfsq.com/