Initialement prévue en septembre 2021, cette exposition avait dû être annulée à cause de l’introduction du passeport vaccinal à quelques semaines de l’événement.

Consacré aux équipements et services forestiers et acéricoles, le Grand Week-End offre plus de 70 espaces-exposants, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Aréna de COURCELLES. L’accès au site sera gratuit pour tous, ce qui en fera un événement familial par excellence qui devrait attirer des milliers de producteurs forestiers et acéricoles.

L’ouverture des kiosques aura lieu le samedi 10 septembre à 10 h. Les visiteurs auront jusqu’à 17 h pour faire la visite, que ce soit à l’intérieur d’un aréna récemment rénové, ou sur le vaste terrain entourant l’édifice. Le dimanche, les visites auront lieu de 10 h à 16 h. Toutefois, dès 8h30, les gens sont invités au Brunch de l’érable au profit de la Fabrique de Courcelles, dans la salle en haut de l’aréna.

À noter la présence d’une fermette sur place durant toute la fin de semaine, avec plus de 40 animaux. Les visiteurs trouveront à s’alimenter dans l’une ou l’autre des trois cantines sur place.

Deux conférences acéricoles auront lieu le samedi, soit, à 10 h 30 : En érablière, quel arbre couper?, par Michaël Cliche, ing.f. d’APBB acéricole; et à 13 h 30 : Les résidus de chlorates dans le sirop d’érable, comment les éviter?, par Luc Lagacé, Ph. D. chef d’équipe – Recherche et développement – Produits de l’érable et procédés, Centre Acer.

À 15 h, un atelier de tronçonnage animé par le technicien forestier Steve Pomerleau, de l’APBB, aura lieu à la Scierie Lapointe. Le dimanche, à 12h30, une conférence sera donnée par Jérôme Lapointe, directeur d’APBB Services forestiers : « Quels services pouvez-vous recevoir d’un conseiller forestier et acéricole? ». À 14h30, un atelier de transformation de produits de l’érable sera animé par madame Doris Dallaire.