La rédaction ou la révision de la réglementation sur l’abattage d’arbres et la protection du couvert forestier peut s’avérer un casse-tête. En effet, comment concilier les attentes et besoins des élu(e)s municipaux en matière de contrôle du couvert forestier avec la réalité des opérations forestières et des particularités du secteur de l’aménagement forestier? Quels sont les éléments à prendre en compte dans la rédaction des règlements d’abattage d’arbres afin que ceux-ci permettent à la fois de répondre aux objectifs municipaux tout en favorisant un aménagement durable des forêts? Comment rédiger et mettre en œuvre une réglementation qui permet d’arrimer les différents usages de la forêt allant de la dynamique des écosystèmes forestiers régionaux, aux profils et motivations des propriétaires de boisés, des marchés des produits forestiers disponibles, de la protection des milieux fragiles et des paysages agroforestiers?
Objectifs :
- Concilier les attentes et besoins des élus·es municipaux en matière de contrôle du couvert forestier avec la réalité des opérations forestières et des particularités du secteur de l’aménagement forestier?
- Intégrer les objectifs municipaux tout en favorisant un aménagement durable des forêts
- Rédiger et mettre en œuvre une réglementation qui permet d’arrimer les différents usages
Animateur :
Proposée en partenariat avec le Service de la forêt privée du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, cette formation est animée par M. Luc Dumouchel, ingénieur forestier et ancien directeur général de l’Agence forestière de la Montérégie.