Le Bureau du recensement des États-Unis a récemment dévoilé les statistiques de construction du secteur immobilier résidentiel pour l’année 2024. La construction résidentielle constitue un moteur pour le marché des matériaux de construction en bois comme le bois d’œuvre résineux, le bois de sciage de feuillus durs (employés dans la fabrication de cabinets et de planchers) et les panneaux de bois.

En 2024, le rythme des mises en chantier a ralenti de 3,9 % comparativement à l’année précédente, alors que le nombre d’unités n’a atteint que 1,36 M. Ce repli s’explique principalement par la chute de la construction de logements multifamiliaux, par exemple les condos, en baisse de 25 % sur l’année pour atteindre 0,36 M d’unités. Les résultats de ce sous-secteur, généralement très volatil, contrastent avec celui des maisons unifamiliales dont la construction a progressé de 6,5 % pour dépasser le million d’unités.

L’évolution des mises en chantier a varié selon les différentes régions des États-Unis. En 2024, des hausses ont été enregistrées dans le Nord-Est (+1,5 %) et le Midwest (+3,5%), qui constituent des marchés plus rapprochés pour l’industrie forestière québécoise. À l’inverse, les mises en chantier ont reculé dans le Sud (-3,1 %) et dans l’Ouest (-6,6 %).

Toutefois, sur l’ensemble de 2024, 1,63 M de logements ont été complétés, marquant une hausse notable de 12,4 % par rapport à 2023. Finalement, le nombre de demandes de permis pour construire des logements a chuté de 2,6 % pour atteindre 1,47 M d’unités.