La FPFQ annonce l’introduction de nouvelles fonctionnalités pour PrixBois.ca, un site Web entièrement dédié au marché du bois rond. Cette plate-forme numérique permet aux producteurs forestiers du Québec de trouver le meilleur marché disponible pour leur bois rond.

PrixBois.ca évalue toutes les options de livraison disponibles, estime automatiquement les coûts de transport et propose les offres les plus lucratives pour le producteur de boisé. Plus qu’un simple babillard de prix, cet outil offre plusieurs options de personnalisation, notamment en permettant la catégorisation spécifique du bois récolté et des variables de coût de transport.

Plus de 40 000 usagers ont utilisé la plate-forme PrixBois.ca depuis sa mise en ligne en septembre 2016. Sa popularité a encouragé la FPFQ et les syndicat et offces de producteurs de bois à développer de nouveaux modules afin d’améliorer son fonctionnement. Les propriétaires et entrepreneurs forestiers du Québec bénéficieront de ces mises à jour qui permettront encore une fois d’accroître la transparence sur le marché.

  • 1

    Calculateur de revenus
    Les utilisateurs avertis apprécieront le nouveau module qui permet de réaliser une estimation complète des revenus de récolte de bois pour un chantier donné. L'usager peut effectuer plusieurs recherches pour différents produits et additionner les résultats de ses recherches dans le calculateur de revenus. Cela permet aux producteurs d'obtenir un portrait global des revenus pour un chantier où il se récolte un panier de produits (sapin-épinettes de qualité sciage, bouleau blanc de qualité sciage et pâte, peuplier de qualité trituration, biomasse, etc.). L'usager peut également répéter le processus pour plusieurs sites de coupe localisés à différents endroits et ainsi évaluer les revenus pour chacun de ces chantiers. Par ailleurs, ce nouveau module permet d'estimer le partage des revenus entre le propriétaire et l'entrepreneur forestier. Cette fonction est devenue une nécessité en raison de l'accroissement de la mécanisation de la récolte en forêt privée.

Lire le pdf