Le 3 octobre 2022, les 134 000 propriétaires forestiers et leur famille seront appelés à voter dans le cadre des élections provinciales. La FPFQ est intervenue, de concert avec Groupements forestiers Québec, pour rappeler aux candidats aux élections que leur engagement peut déterminer le sort de centaines de communautés rurales qui dépendent du secteur forestier.

Les engagements recherchés par les producteurs et propriétaires forestiers

Dans une lettre expédiée aux chefs des cinq principaux partis politiques, les deux organisations ont sensibilisé les formations visant à former le prochain gouvernement que celui-ci devra axer ses interventions sur quatre éléments essentiels afin de soutenir les propriétaires forestiers qui désirent mettre en valeur leurs boisés.

  • 1

    Accroître les mesures de soutien à la sylviculture en majorant le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées à 41,1 M$, en prévoyant un mécanisme d’indexation et en s’engageant pour une période de 5 ans.

  • 2

    Sécuriser l’accès aux marchés pour le bois des forêts privées en améliorant l’accessibilité au marché pour les producteurs de bois conformément à l’intention ayant guidé l’adoption du principe de la résidualité.

  • 3

    Améliorer la productivité et l’accès à la main-d’œuvre en accélérant l’innovation en forêt privée, en mettant en œuvre des mesures afin de faciliter le recrutement et en améliorant les conditions de la main-d’œuvre forestière.

  • 4

    Favoriser l’adoption de meilleures pratiques environnementales en finançant l’intégration de nouvelles connaissances environnementales aux plans d’aménagement forestier, en forçant l’application des réglementations sur la protection du couvert forestier à l’échelle des MRC ainsi qu’en mettant en œuvre un programme d’indemnisation des producteurs forestiers qui subissent des contraintes déraisonnables pour répondre aux besoins sociétaux.