Les 134 000 propriétaires forestiers du Québec risquent d’être aux premières loges pour constater les conséquences des changements climatiques. C’est le constat qui ressort du rapport Le Canada dans un climat en changement (Chapitre 2 – Québec, rédigé par Ouranos) du gouvernement fédéral ainsi que le projet de stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

L’évolution du climat causera des impacts aux écosystèmes au-delà de leur capacité d’adaptation, conduira à des modifications de la biodiversité, affectera la façon d’assurer une saine gestion du territoire forestier et augmentera les risques en santé et sécurité pour les travailleurs du secteur forestier.

Les propriétaires forestiers constateront un peu plus chaque année l’ampleur et la diversité de ces conséquences sur leurs boisés. En parallèle, les forêts privées constitueront pour l’ensemble des Québécois une vitrine de l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers en raison de leur localisation à proximité des milieux de vie des citoyens.