Dans tous les secteurs d’activités, les gouvernements, la société civile et ultimement les consommateurs exigent toujours plus de transparence sur l’origine des produits afin de s’assurer qu’ils respectent certains critères de qualité. Le secteur forestier n’échappe pas à cet enjeu puisqu’on exige que la matière première transformée soit issue de sources respectant l’encadrement légal local et l’environnement forestier. Afin de répondre à ces exigences, plusieurs compagnies forestières ont procédé à l’implantation d’une chaîne de traçabilité pour leurs produits.

La traçabilité est un processus offrant la possibilité d’identifier l’origine et de reconstituer le parcours d’un produit aux différents stades de la chaîne d’approvisionnement. C’est une méthode efficace de préservation de l’identité d’un produit ainsi que de ses qualités marchandes tout au long de son mouvement dans la chaîne d’approvisionnement et de sa transformation. Dans le secteur forestier, cela se résume à être en mesure de suivre à la trace un produit à partir de la récolte du bois en passant par sa transformation, jusqu’à la commercialisation du produit fini.

Bien que la traçabilité puisse ajouter une lourdeur administrative, elle comporte plusieurs avantages :

  • la production d’informations et de données utiles à la prise de décisions;
  • l’amélioration de l’efficacité dans la gestion des incidents;
  • un meilleur accès aux marchés et une confiance accrue des consommateurs, notamment envers une image de marque permettant de se différencier de la concurrence;
  • une meilleure protection des producteurs et de l’entreprise face aux risques liés à la mise en marché.