L’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette (tordeuse) sévit depuis 2006 en forêt privée. Cette année, les superficies défoliées ont diminué fortement pour une deuxième année consécutive. Toutefois, la dernière année a été marquée par l’apparition de nouveaux foyers d’infestation et une forte hausse de l’intensité des dégâts.

L’inventaire aérien effectué par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) démontre que les superficies infestées en forêt privée ont régressé d’environ 232 000 ha depuis l’an dernier pour atteindre 705 000 ha en 2023. Cette diminution est en grande partie attribuable à un déclin significatif de l’épidémie au Bas-St-Laurent. Il est impossible de savoir si cette diminution est temporaire ou si nous pourrions assister à une résurgence de l’infestation au cours des prochaines années.

On remarque cependant que l’intensité des dégâts s’est accentué par rapport à l’an dernier. En 2022, les superficies touchées présentaient pour la plupart une défoliation légère, seulement 10 % se trouvaient dans les classes de défoliation modérée ou grave. En 2023, c’est plus d’un tiers (36 %) des superficies qui sont touchées d’une défoliation grave à modérée.