La pandémie brouille l’avenir, mais une chose demeure, elle se poursuivra en 2022 à notre plus grand désarroi. Au-delà du contexte sanitaire, voici 19 dossiers susceptibles d’avoir des impacts sur les activités des producteurs forestiers en 2022.

Revenus des producteurs forestiers et marché des produits forestiers

  • 1

    En 2021, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a refusé aux syndicats du Sud du Québec et de la Côte-du-Sud l’organisation de la mise en marché collective du bois de sciage résineux. Ces syndicats entendent poursuivre les démarches, tel qu’exprimé dans une conférence de presse tenue le 12 décembre 2021 en compagnie de la FPFQ et de l’UPA. Pendant ce temps, le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec poursuivra sa participation en 2022 aux audiences devant la RMAAQ.

  • 2

    La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier priorise l’approvisionnement en bois en provenance des forêts privées au détriment de celui des forêts publiques, qualifié de résiduel. Dans ce contexte, le MFFP consulte actuellement les syndicats et offices de producteurs forestiers afin de déterminer l’offre de bois de la forêt privée. Cette étape préliminaire permettra au MFFP d’établir les garanties d’approvisionnement en bois des forêts publiques pour la période 2023-2028. Cette consultation est essentielle, mais demeure insuffisante considérant que les scénarios d’approvisionnement sont fréquemment modifiés par les ventes de gré à gré et le recours aux plans spéciaux de récupération qui accroissent l’offre de bois des forêts publiques. La FPFQ proposera des solutions au MFFP afin d’améliorer le respect du principe de résidualité et accroître sa transparence.

Lire le pdf