Les changements climatiques auront un impact déterminant sur les écosystèmes forestiers, et ce, autant en forêt publique qu’en forêt privée. En première ligne, les 134 000 propriétaires forestiers du Québec seront à même de constater l’ampleur et la diversité de ces conséquences sur leurs boisés.
Par leur localisation à proximité des milieux de vie des citoyens et par leur contribution économique et environnementale considérable, les forêts privées constitueront pour l’ensemble des Québécois une vitrine de l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. De ce fait, la protection et la mise en valeur de la forêt privée devront constituer une étape charnière et prioritaire dans une Stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques.
D’autant plus que la mise en valeur des forêts permet aux propriétaires forestiers de contribuer activement à la lutte contre les changements climatiques. Au-delà de la captation de carbone atmosphérique par les forêts, la transformation du bois récolté par les producteurs permet de séquestrer du carbone sur de longues périodes.
Mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur le projet de Stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques.
Décembre 2021