Au Québec, des enquêtes ont été réalisées en 1974, 1985, 1998 et 2012 pour suivre l’évolution des motivations et des activités des propriétaires forestiers québécois. L’enquête de 2012 avait été prise en charge par la FPFQ et portait sur la Caractérisation des profils, des motivations et des comportements des propriétaires forestiers québécois par territoire d’agence régionale de mise en valeur des forêts privées.
À l’aube de la révision des planifications forestières régionales par les agences de mise en valeur de la forêt privée, l’actualisation du portrait des propriétaires forestiers aux échelles régionale et provinciale est nécessaire pour adapter les programmes gouvernementaux qui leur sont destinés. La FPFQ a entrepris une nouvelle démarche pour mettre à jour les résultats de la dernière enquête et ainsi être en mesure d’évaluer l’impact de l’évolution sociologique des propriétaires forestiers québécois sur la gestion de leurs boisés, notamment en ce qui a trait aux activités d’aménagement forestier et de récolte de bois. Cette initiative est réalisée en partenariat avec le Groupe AGÉCO, responsable du sondage et elle est financée en partie par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Le questionnaire permettra de suivre l’évolution du profil des propriétaires forestiers et d’évaluer leurs enjeux contemporains.
Un peu plus de 6 100 propriétaires forestiers ont été ciblés dans toutes les régions du Québec afin de répondre à l’Enquête auprès des propriétaires forestiers québécois 2025. Contrairement à l’enquête téléphonique de 2012, les propriétaires forestiers sélectionnés recevront un courrier et auront deux possibilités pour répondre au sondage : remplir la version papier et la retourner sans frais, ou remplir la version en ligne. Dans les deux cas, leur participation les rend éligibles au tirage d’une carte-cadeau d’une valeur de 250 $ dans un magasin de plein air de leur choix. La collaboration des propriétaires forestiers québécois à cette enquête est essentielle pour permettre aux organisations œuvrant en forêt privée et au gouvernement de répondre à leurs attentes et de les soutenir dans la mise en valeur de leurs boisés. La FPFQ espère qu’ils seront nombreux à répondre au sondage.