Qui peut m'aider?

Pour trouver les coordonnées des différents experts pouvant vous conseiller près de chez vous, entrez le nom de votre municipalité.

Je cherche un expert

Comme on dit, à chacun son métier. Cette section vous aidera à trouver les experts pouvant vous accompagner dans la protection et la mise en valeur de votre forêt, la commercialisation de vos bois et la gestion de vos revenus forestiers. Vous trouverez également divers modèles de contrats vous permettant de protéger vos droits et définir les responsabilités des gens avec qui vous faites affaires.

Qui peut m’aider?

Vous souhaitez planter des arbres sur votre terre, construire un chemin forestier, obtenir un soutien financier pour entreprendre l’aménagement de vos boisés, récolter et vendre du bois, réduire les taxes et impôts à payer sur la vente de bois? Plusieurs acteurs œuvrant en forêt privée peuvent vous aider, selon la région où vous habitez.

La première étape consiste à trouver un conseiller forestier de confiance. Ce conseiller pourra vous accompagner sur vos lots boisés pour produire un plan d’aménagement forestier qui décrira la composition de votre forêt, ses potentiels de développement, ses milieux à protéger et les travaux sylvicoles subventionnés pouvant y être réalisés.

Les conseillers forestiers de votre région sont accrédités par une agence régionale de mise en valeur de la forêt privée. Ces conseillers œuvrent au sein de firmes d’ingénieurs, de coopératives forestières, de groupements forestiers ou d’un syndicat et office de producteurs de bois. Ces experts reconnus vous donnent accès à un soutien technique et une aide financière. Ils peuvent aussi vous aider à gérer à l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui sévit présentement dans plusieurs régions du Québec.

La seconde étape, si vous entreprenez de récolter et de vendre des arbres, est de communiquer avec le syndicat ou l’office de producteurs de bois de votre région. Cela vous permettra de bien connaître les réglementations en vigueur, les besoins des acheteurs et les conditions de vente du bois.

Pour avoir une estimation du prix et du coût de transport de votre bois, utilisez prixbois.ca.

Enfin, les connaissances d’un comptable spécialisé dans les dossiers agricoles sauront vous aiguiller vers les meilleures options fiscales afin de réduire taxes et impôts à payer.

 

Retour vers le haut