Avoir une gestion active de ma forêt

La gestion active de la forêt signifie que le propriétaire est invité à réfléchir à ses objectifs de possession pouvant couvrir une large gamme d’éléments, c’est-à-dire, de la conservation d’un milieu naturel à la sylviculture intensive d’un boisé. Pourquoi je possède une forêt? Qu’est-ce que je désire en faire? Ai-je un échéancier pour réaliser ces projets ? Quelles sont les ressources financières que je désire consacrer à ces projets?

Les motivations personnelles pour posséder une forêt sont multiples : plaisir d’en jouir, placement financier à long terme, bassin de bois de chauffage, revenu d’appoint, lieu d’activités familiales, etc. Afin d’accroître les bénéfices personnels et sociétaux liés à la protection et la mise en valeur de la forêt privée, la Fédération des producteurs forestiers du Québec défend donc le concept de gestion active de sa forêt.

Une fois les objectifs de possession de votre boisés définis, il devient plus facile de rechercher l’aide disponible pour les réaliser. Il n’y a pas d’autres secrets. Une forêt privée a besoin de soins pour se développer sainement et atteindre son plein potentiel. Une bonne gestion forestière réside dans des orientations précises pour son boisé.

Pour vous aider à réaliser vos objectifs, l’État québécois a mis sur pied divers programmes de soutien technique et financier, à l’intention des propriétaires forestiers, gérés par divers ministères et agences non gouvernementales. À vous d’en bénéficier!

Retour vers le haut