Plus de 100 conseillers forestiers sont à l’œuvre dans toutes les régions pour soutenir les projets d’aménagement forestier de l’un ou l’autre des 134 000 propriétaires forestiers du Québec. Vous possédez un boisé, mais avez-vous un conseiller forestier? Avec l’application Je cherche un expert, il est facile de trouver les conseillers forestiers de votre région.

Tous les propriétaires forestiers détenant au moins 4 hectares de boisés peuvent bénéficier de différentes mesures et programmes d’aide pour les soutenir dans la mise en valeur de leurs boisés. D’ailleurs, au cours des 5 dernières années, le quart des 134 000 propriétaires forestiers québécois ont utilisé le soutien financier et technique offert par le gouvernement pour réaliser des travaux d’aménagement forestier.

L’objectif de cette campagne vise la mise en valeur du réseau de conseillers forestiers existant à travers le Québec et la diffusion de la mesure de remboursement des taxes foncières, du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées ainsi que l’inscription de l’immeuble forestier au rôle foncier qui sont à la disposition des propriétaires forestiers pour soutenir la réalisation de travaux d’aménagement forestier. 

Afin de faire connaître ce soutien, 6 partenaires ont lancé la campagne « Avez-vous votre forestier de famille? » qui a donné lieu à plusieurs outils de promotion dont de la publicité dans les journaux régionaux, des capsules vidéo, des dépliants, des affiches, des publicités sur les réseaux sociaux et des relations médias. Ces partenaires sont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’Union des producteurs agricoles, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, Groupements forestiers Québec et la Fédération des producteurs forestiers du Québec. Cette campagne, déployée en 2018, s’inscrit également dans le Plan de soutien des partenaires au développement de la forêt privée 2020-2024 dévoilé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs le 19 février 2020.

Les outils de la campagne

Des pages Web regroupant les références pertinentes pour les propriétaires de boisés

Des capsules vidéo d'information

Publicités sur des panneaux d'affichage et dans des journaux régionaux

Affiches et dépliants pour les producteurs forestiers et agricoles possédant un boisé

Communiqués